L’algorithmique est un terme d’origine arabe, hommage à Al Khawarizmi (780-850) auteur d’un ouvrage décrivant des méthodes de calculs algébriques.

Un algorithme est une méthode de résolution de problème énoncée sous la forme d'une série d'opérations à effectuer. La mise en oeuvre de l'algorithme consiste en l'écriture de ces opérations dans un langage de programmation et constitue alors la brique de base d'un programme informatique. Pour fonctionner, un algorithme doit donc contenir uniquement des instructions compréhensibles par l’ordinateur. Ce dernier lui-mêmes n'est fondamentalement capable d’exécuter que quatre opérations logiques : l’affectation de variables, la lecture / écriture, les tests et les boucles.

Un algorithme informatique se ramène donc toujours au bout du compte à la combinaison de ces quatre petites briques de base. Il peut y en avoir quelques unes, quelques dizaines, et jusqu’à plusieurs centaines de milliers dans certains programmes. La taille d’un algorithme ne conditionne pas en soi sa complexité : de longs algorithmes peuvent être finalement assez simples, et de petits algorithmes peuvent être très compliqués. L’informatique est la science du traitement automatique de l’information. Pour cela il faut:

  1. modéliser cette information,
  2. définir à l’aide d’un formalisme strict les traitements dont elle fera l’objet.
  3. traduire ces traitements dans un langage compréhensible par un ordinateur.

Les deux premiers points concernent l’algorithmique, alors que le dernier point relève de ce que l’on nomme la programmation.

Visées d’apprentissage 

 A l'issu de ce cours, vous serez capables :

  1. De décrire les étapes à suivre pour réaliser un travail.
  2. D'expliciter clairement les idées de solution d'un problème indépendamment d'un langage de programmation.
  3. Suivre toutes les instructions, pour arriver au résultat que doit donner l'algorithme.